Berlin meine liebe

Berlin : la ville tolérante envers les intolérants, la ville qui regorge de lieux atypiques, artistiques, de récup’, alternatifs, la ville aux 1000 saveurs, la ville aux 1000 kms à faire pour la visiter à pieds, la ville aux 1000 histoires.

Quelques jours à Berlin suffisent pour se dire que quelques jours à Berlin c’est pas suffisant ! Mais ça suffit pour en tâter un peu le pouls et pour la découvrir.

Voici un petit city guide d’adresses testées et validées !

Visites historique

DDR museum (quartier Alexanderplatz)) : pour plonger dans l’univers de Berlin Est. Un musée où tout est interactif, où l’on peut entrer dans une salle d’interrogatoire de la Stasi, dans une cellule, visiter un appartement de l’Est, conduire une Trabant (voiture de l’époque), écouter de la musique de l’époque, découvrir les produits utilisés à l’époque, visiter une salle de classe de l’époque… Bref, plonger dans Berlin Est en pleine guerre froide !

Topographie de la terreur (quartier Tiegarten) : un musée qui retrace les années de guerre, pour en apprendre plus. En face, un bout du mur de Berlin !

Checkpoint Charlie (quartier Tiegarten) : unique lieu de passage entre Berlin Est et Ouest durant la guerre froide, maintenant un lieu de tourisme très étrange où l’on peut se faire photographier en portant la casquette et poser avec des militaires en costume d’époque, en échange de quelques euros… Vraiment pas nécessaire à voir !

Le mémorial de l’Holocauste (quartier Tiegarten) : très impressionnant, à voir pour une 1ère approche historique de la ville…

Parcs / jardins

Gorlitzer Park (quartier Kreuzberg) : un chouette parc pour chiller

Tempelhofer Park (quartier Tempelhof) : un ancien aéroport ouvert au public qui prend possession des pistes pour faire du vélo, du char à voile, des jardins partagés, des pic nique ! Incontournable 🙂

Prinzessinnen garten (quartier Kreuzberg) : un jardin partagé en plein cœur de ville avec un biegarten, une cabane à livre, une boîte à don… Une utopie bien réelle

Lieu alternatif

RAW Tempel (quartier Friedrichshain) : ok donc un de mes endroits préférés de la ville ! Pour qui connait Darwin à Bordeaux ben c’est ça en encore plus underground *smiley avec des cœurs dans les yeux*. Pour qui ne connait pas ce sont des anciens hangars investit par des artistes où vous trouverez des biegarten (again), des clubs, murs d’escalade, un vide grenier-dressing le dimanche matin, galerie d’art, même les toilettes sont ouf ! Méga coup de cœur !

Manger

Manger c’est la vie, à Berlin on mange bien et pour pas cher et c’est LA ville tolérante envers les intolérants !!!! *smiley avec des cœurs dans les yeux  bis* Le moindre kebab (le kebab a été inventé à Berlin, vous saviez ???) a une option végane, c’est juste la vie !!). Bref, mon petit frère et moi on a beaucoup marché (20kms / jour en moyenne), vu pleins de trucs, mais on a surtout beaucoup mangé ! Quelques unes des adresses validées par nos estomacs :

1990 (quartier Ostkreuz, Boxhagener platz, LA place avec 1000 restos) : restaurant vietnamien vegan, à tomber par terre !!! 3,50 euros le petit bol, tout est délicieux et le cadre est… typique des années 90 au Vietnam 🙂

Falafel & Schawarma Ali Baba (quartier Ostkreuz, Boxhagener platz, Krossener Str. 17, 10245 Berlin) : pour manger un kébab délicieux, c’est minuscule, le mieux est d’y aller tôt.

Balaram (quartier Ostkreuz, Boxhagener platz) : des glaces véganes et délicieuses + pas chères et servies avec le sourire *smiley avec des cœurs dans les yeux bis repetita*

Homemade (quartier Ostkreuz, Simon-Dach-Straße 10) : déco trop chouette, musique chouette, serveur chouette, pour boire un verre ou manger, une adresse recommandée x 1000

Good Morning Vietnam (quartier Kreuzberg, 102 Bergmannstrase) : resto vietnamien, tuerie intergalactique dans un décor trop chouette !!! (il faut rentrer dans une cours pour le trouver !)

 

Je ne me souviens plus du nom de la soupe mais PRENEZ LA !! C’est à tomber par terre !

Roamers (quartier Kreuzberg, 64 Pannierstrasse) : oui c’est hipster, mais ce petit café aux allures californienne est juste mais tellement beau ! Et leur carrot cake.. jamais on s’en remet tellement il est BON ! Attention, c’est minuscule et très prisé, il vaut mieux arriver tôt !

 

Hallesches Haus – General Store (quartier Kreuzberg, ): un endroit pour manger / boire un café / bosser / faire des achats (hors de prix mais beaucoup trop beaux). C’est fait maison, c’est beau, c’est agréable et les serveuses sont super gentilles !

Voilà pour nos adresses favorites ! Berlin est une ville géniale, accessible, abordable même pour les petits budgets, bref un énorme coup de cœur ! Et il reste pleins de choses à découvrir encore 🙂

 

(Visited 65 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *