Bien commencer la rentrée !

Hi there! Ayé c’est la rentrée 🙂 Pour la commencer du bon pied, le blog vous propose quelques conseils sur l’alimentation, la gestion du stress, le sommeil et le sport, histoire de prendre de bonnes habitudes dès septembre et de se faire du bien !

Alimentation

« Que ton aliment soit ton premier médicament » Hippocrate

L’alimentation selon les principes naturopathiques est une alimentation vitalité. Elle est bio, de saison, respectueuse de la nature et des hommes, la moins transformée possible et elle nourrit les sens et le corps.

Protéines végétales

Rééquilibrer l’apport avec des assiettes comportant 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses (pour permettre une bonne assimilation des acides aminés essentiels), 1 fois par jour. A accompagner de légumes.

Céréales : riz, quinoa, seigle, avoine, blé, épeautre, orge (on les préfère semi-complets et bio)

Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs / mungo / rouge / azukis (les légumineuses sont à faire tremper 12h environ avant de les cuire, pour limiter le temps de cuisson mais surtout les rendre plus digestes)

Omégas

Les omégas 3 et 6 sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et sont essentiels, le corps ne peut pas les fabriquer lui-même, l’apport alimentaire est alors indispensable, contrairement aux omégas 9 que le corps peut synthétiser à partir d’autres acides gras insaturés.

Les omégas 3 ont une action sur la qualité des membranes cellulaires, sont réputés pour leur capacité à combattre l’hypertension artérielle, ont une action sur la prévention des troubles mentaux type démence, des AVC, de certains cancers et ont une action anti-dépressive.

Les omégas 6 protègent le système cardiovasculaire, stimulent les défenses immunitaires, sont impliqués dans le fonctionnement du système nerveux et dans le processus de cicatrisation des plaies. Ils diminuent aussi l’intensité des réactions allergiques. Ils ont également leur importance dans l’élasticité et la qualité de la peau.

Les oméga-9 contribuent principalement à prévenir l’apparition de troubles cardiovasculaires, du diabète de type 2, l’hypertension artérielle.

Où les trouver ? (listes non exhaustives)

Oméga 3

Oméga 6

Oméga 9

– Huiles : colza (3 c. à s. / jour) chanvre, lin, noix, cameline (1 c. à s. / jour)

– Graines de chanvre (très riches en protéines également), de chia (riches en anti-oxydants)

– Petits poissons gras : maquereaux, sardines, foie de morue, …

– Légumes verts à feuille : mâche, chou, laitue …

– Spiruline

– Viandes (selon l’alimentation de l’animal)

– Œufs, viandes (selon l’alimentation de l’animal)

– Huiles : onagre et bourrache

– Huile : olive, tournesol, argan

– Noix, arachides, amandes, noisettes

– Avocat

NB :

– Les huiles riches en omégas 3 sont sensibles à la chaleur, l’oxygène et la lumière ! Elles sont à conserver au frigo et ne sont pas faites pour être chauffées !

– Ce sont les omégas 3 sur lesquels il faut être le plus vigilants : l’apport est plus faible que les omégas 6 et 9 (que l’on retrouve beaucoup dans l’alimentation industrielle).

Les eaux

« L’eau est plus importante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte »

Un apport suffisant en eau est indispensable au bon fonctionnement du corps, elle permet aux déchets de circuler dans le corps et d’en être éliminé, le corps étant constitué à 70 % d’eau, un apport insuffisant ralentit le fonctionnement du corps, favorise l’encrassement, peut être à l’origine de maux de tête, de vertiges, de crampes, de peau sèche, de constipation, …

L’eau du robinet est à éviter sauf si elle est de source (pas en ville !) puisqu’elle contient les résidus médicamenteux et de pilule (entre autres) qui passent à travers les traitements.

Alternatives : vous pouvez investir dans un filtre (filtre nomade ou de robinet, personnellement j’utilise celui-là) ou consommer des eaux en bouteille type Montcalm et Mont Roucous.

GESTION DU STRESS

« Les Hommes pratiquent le stress comme si c’était un sport. » Madeleine Ferron (écrivaine)

Une question de point de vue

Limitez au maximum les éléments stressants de votre vie. Si vous n’avez pas d’action dessus (bouchons, retard dans les transports, du médecin, …) prenez le contre pieds et faites autre chose ! Écoutez de la musique et chantez à tue-tête, discutez avec votre voisin.e, bouquinez, écoutez le podcast en attente depuis 6 mois, bref faites quelques chose qui vous fait du bien, qui vous nourrit plutôt que de focaliser sur quelque chose sur laquelle vous n’avez pas d’influence !

De l’importance de la respiration :

Tout dans notre corps respire, tout a besoin d’oxygène pour exister et vivre. Mal respirer c’est se mettre en souffrance. 70 % des déchets du corps sont éliminés via les poumons !

La cohérence cardiaque dont on a déjà parlé dans l’article “Stress et paillettes”

Zoom sur le magnésium

Vous êtes sujet.te.s aux crampes, vos paupières ou muscles tressautent, vous êtes irritables et stressé.e.s ? Cela peut être un manque de magnésium ! Ce manque engendre du stress, qui engendre une perte en magnésium qui… C’est un cercle vicieux ! Les femmes ne le fixent pas. Une supplémentation plusieurs fois par an est souvent nécessaire !

Sources alimentaires de magnésium :

Exercices physiques

« Le muscle est le contrepoids du nerf » Edmond Desbonnet (père de la culture physique en Europe)

Pourquoi de l’exercice physique ?

Faire de l’exercice est bénéfique à tous les points de vues ! Cela vous maintient en bonne forme, oxygène les tissus, les organes, les cellules, assure un bon maintient musculaire (donc moins/pas/plus de problèmes de dos, de descente d’organes, une meilleure digestion, …), diminue le stress, favorise la bonne qualité du sommeil, densifie les os et favorise la fixation du calcium, ouvre les émonctoires (portes de sorties des déchets de l’organisme) et facilite l’éviction des déchets, muscle le cœur, maintient ou améliore la circulation sanguine et bien d’autres choses encore !

Quand / comment / combien de temps / quoi ?

Au minimum 20mn par jour de préférence en matinée (le soir, l’élévation du rythme cardiaque peut gêner l’endormissement), n’importe quel sport qui vous fasse du bien (marche, yoga, vélo, escrime, escalade, -presque- tous les sports sont bons s’ils vous conviennent), de préférence en extérieur pour être en contact avec la nature et vous oxygéner au maximum. L’important est de vous écouter, de respecter vos capacités, d’accepter de débuter et que ce soit dur au début.

Attention, un excès de sport est aussi néfaste pour la santé que pas de sport !

Plan de séance

– Échauffement

– Corps de séance

– Retour au calme, étirements doux

– Attendez que votre température corporelle et votre rythme cardiaque soient revenus à la normale avant de vous doucher, le corps continue à travailler après une séance !

C’est la rentrée, profitez des portes ouvertes des clubs, studios, salles pour tester des cours qui vous attirent !

Sommeil

« La durée de sommeil nécessaire à chacun est d’environ encore cinq minutes… de plus. », Max Kauffman (artiste)

La nuit, le corps passe en mode repos, nettoyage, réparation et régénération.

Pendant notre sommeil, outre recharger ses batteries, le corps en profite pour se nettoyer des acides accumulés pendant la journée (qui seront en partie évacués par les reins dans la 1ère urine du matin), le foie se nettoie (entre 1h et 3h du matin), les plaies cicatrisent, la peau se régénère et se repose, nous évacuons pleins de choses grâce aux rêves et aux cauchemars !

Bref, dormir le nombre d’heure qui nous convient est vital !

Bien s’endormir et bien dormir

– Éviter tous les écrans au minimum 30mn avant d’aller se coucher

– Éteindre le WIFI pour la nuit et débrancher les multiprises de la chambre + garder son portable en mode avion ou éteint

– Éviter les sources lumineuses type radio réveil, box, ordinateur, …

– Privilégier la lecture, le yoga (Yoga Fire by Jo ou Yoga coaching (à mémoriser pour ne pas regarder la vidéo avant d’aller au lit 🙂 ), l’écriture, des exercices respiratoires, une discussion avant d’aller au lit

– Respecter son heure de coucher ressentie

– Si l’endormissement est difficile, une infusion verveine-mélisse ou mélisse seule pourra vous aider (45mn avant d’aller se coucher environ, elle convient aussi aux enfants)

Voilà pleins de conseils facilement applicables pour toute la famille pour commencer l’année du bon pied !

(Visited 126 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *