#darwinalert

Hier à 17h, Darwin, Edgar Morin, Marion Cotillard et 17 ONG d’envergure nationale ont lancé l’Alerte Darwin.

A 16h, le philosophe et sociologue de 95 ans Edgar Morin ouvrait le bal avec 1h de discours. La conférence + l’alerte durent 1h25, voici la vidéo. Sinon j’ai tenté de retranscrire en substance le discours d’Edgar Morin.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Qk6iVnFL-_g&w=560&h=315]

L’état des lieux

Il faut des catastrophes comme Tchernobyl ou Fukushima pour (r)éveiller les consciences, mais elles se rendorment toujours. Nous ne pouvons cependant pas séparer le réchauffement climatique des grands drames qui nous touchent : destruction de la forêt amazonienne et de ses habitants, exploitation des sols, … Pour qu’une nouvelle civilisation émerge, il est indispensable d’avoir une conscience écologique. Aujourd’hui notre conscience progresse, mais les forces de destruction aussi !

L’élevage et l’agriculture industriels

Deux des éléments du désastre actuel sont l’agriculture et l’élevage industriels. Les sols meurent, les animaux sont parqués dans des “camps de concentration”. Pour lui, l’élevage industriel est une cruauté immonde envers les animaux. On comprend de plus en plus que la santé c’est aussi ce que l’on mange mais aujourd’hui le poids des lobbies industriels est trop fort. La pub vante des produits avec des vertus qu’ils n’ont pas.

La conscience écologique doit nous amener à changer profondément notre façon de consommer et de vivre.

Les consommateurs doivent peser et faire régresser l’hégémonie du profit.

Humanisme

Nous sommes en quête de bien-être mais nous ne savons plus ce qu’est “être humain”. Aucune université ne nous l’apprend. Tout le monde s’ignore, nous ne connaissons pas nos voisins, nous n’interagissons qu’avec les personnes que nous connaissons. Mais ne pas sourire à quelqu’un, ignorer quelqu’un c’est nier son humanité, c’est faire de lui quelqu’un de transparent. A Medellín, des écoles ont été ouvertes pour de très jeunes délinquants. Ils ont appris à lire, à écrire mais ils ont surtout appris qu’ils n’étaient pas transparents, qu’ils étaient quelqu’un. Chez eux la délinquance a disparue. Mais le jour où ces écoles fermeront, elle reviendra.

L’humanité tient son unité dans sa diversité

Proposition

Aujourd’hui, il y a un jaillissement de projets, d’initiatives créatrices fondées sur l’entraide. Tout se développe mais rien ne les relie. S’il y avait une confédération de tous ces mouvements, on aurait du poids, on deviendrait un lobby et on pourrait peser plus lourd à l’échelle nationale voire mondiale.

Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve

#darwinalert

A l’issue de ce discours a été lancée l’Alerte Darwin. Je vous invite à lire le texte entier sur leur site mais en substance, voici leur demande : “Nous, signataires de l’ALERTE de DARWIN interpellons le peuple français et à travers lui enjoignons les candidat(e)s à l’élection présidentielle et aux élections législatives françaises de 2017 à initier un plan de sortie de l’exploration et de l’exploitation des énergies fossiles pendant leur mandat.”

Les 17 ONG signataires :

Afficher l'image d'origine

Dans les mois à venir, plusieurs événements seront organisés pour aller plus loin dans la réflexion.

20160910_180225

Chers tous.tes, il est temps !

(Visited 65 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *