Le Feng Shui by Camille

C’est encore le printemps (en même temps il n’y a pas de saison pour faire le vide) et le blog avait envie de se pencher sur le Feng Shui. C’est Camille, coach d’intérieur et spécialisée en Feng Shui traditionnel chinois qui nous éclaire aujourd’hui sur cette pratique et sur le déroulé d’un grand changement :

Avez-vous déjà entendu parler du Feng Shui ? « Euh…oui…enfin…je crois. ». C’est quoi le Feng Shui pour vous ? « bah…c’est faire circuler les énergies ? », « c’est dormir la tête au Nord », « c’est avoir un appartement zen », «une maison dans laquelle on se sente vraiment bien ».

Et bien voilà, le Feng Shui, c’est à la fois tout ça et pas vraiment. C’est simple et compliqué. C’est impalpable et concret. C’est Chinois !

Le Feng Shui kesako ?

Feng Shui signifie littéralement VENT et EAU, le vent qui disperse et l’eau qui rassemble le QI. Je vous l’avais dit, c’est Chinois !

Comme pour tout, il existe différents courants, différentes écoles, différents points de vue sur le Feng Shui. Celui que je pratique, c’est le Feng Shui traditionnel Chinois : Outil subtil et puissant, cette technique taoïste ancestrale consiste à travailler avec les énergies du lieu pour renforcer celles des occupants et accroître leur bien-être.

« La bonne personne, au bon endroit, au bon moment ».

« Energies du lieu » ?

Et oui ! Chaque lieu est unique, il a son histoire et des énergies qui lui sont propres. Saviez-vous que lorsque nous décidons de louer ou acheter une nouvelle maison, nous la choisissons…mais qu’elle aussi nous choisit ! Nous aurions, tous et toutes, quelque chose de particulier à vivre dans chacun des lieux où nous habitons au cours de notre vie : croyance que je renforce au fil des années, à chaque nouvelle expertise que je réalise.

D’accord, mais c’est quoi l’énergie, le Qi ? Difficile de mettre des mots… mais en gros : le Qi, qu’on appelle en Occident « souffle vital », représente les énergies présentes dans toutes les manifestations de la nature et donc de l’être humain.

Une analyse ou expertise Feng Shui (car c’est ainsi qu’on appelle une intervention dans un lieu pour le rendre Feng Shui) s’appuie sur les énergies, leur circulation, les 5 éléments (le FEU, la TERRE, le METAL, l’EAU et le BOIS), le Yin, le Yang, les matières, les formes et les couleurs.

Pas de gri-gris ou de formule magique ! Il s’agit avant tout d’observation, d’écoute active, de logique, de calculs et d’interprétation pour le praticien.

Comment se déroule une expertise ?

  • D’abord une première visite pour échanger sur l’objectif de l’intervention : améliorer le sommeil, la santé, répondre à des difficultés personnelles, professionnelles, financières, retrouver de l’inspiration, de la sérénité, comprendre la nature du ressenti dans certains endroits de la maison…

Cette première visite est l’occasion d’observer le lieu, l’environnement extérieur, la circulation des flux, les formes, les matériaux, les couleurs, la répartition des secteurs Yin (chambre, pièces d’eau, coin lecture) et Yang (entrée, salle à manger, cuisine, salle de jeux).

Phase clef indispensable pour la praticienne que je suis !

Une seconde phase technique : des calculs qui prennent en compte les données spatiales (emplacement) et temporelles (date de construction) du lieu pour établir sa carte d’identité énergétique. Le plan de la maison est alors découpé en secteurs, comme des parts de camembert, avec dans chaque zone, des énergies particulières, favorables ou défavorables avec lesquelles travailler.

 

J’identifie et liste les améliorations à apporter pour chaque zone sous forme de recommandations : les fameux remèdes Feng Shui.

Exemples : On va rendre tel secteur très Yang, en laissant l’énergie circuler librement, en apportant du BOIS (grâce aux formes rectangulaires, aux couleurs vertes, aux symboles). On va rendre tel autre secteur Yin, en ralentissant l’énergie, en apportant du lourd, du calme avec un tapis, des rideaux et en retirant tout élément lié au FEU (formes triangulaires, couleurs rouge, rose, symboles).

  • Phase suivante, nouvelle visite sur place : présenter l’analyse aux occupants, la carte énergétique et les remèdes, proposer aux personnes de se positionner dans certains secteurs et directions favorables selon les activités qu’ils ont à pratiquer au quotidien.

  • ACTION ! C’est une phase pendant laquelle les occupants du lieu mettent en œuvre les préconisations et observent les effets.

  • Dernière étape, la Post-Expertise : une dernière visite pour faire le point sur les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et l’éventuelle mise en œuvre d’actions correctives.

Au final, la durée moyenne d’une expertise demande une vingtaine d’heures de travail pour le praticien et peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois à mettre en oeuvre. Tout dépend du lieu, de la demande des occupants et de leur motivation à agir.

Alors, pour vous, ce sera Feng Shui ou pas Feng Shui ?

Quelques principes de base à adopter :

  • Notre lieu de vie est le reflet de notre état intérieur, commençons par le commencement : prenez soin de votre intérieur pour prendre soin de vous !

  • Soignez l’entrée de votre lieu : un chemin agréable et dégagé, un paillasson propre à la taille de votre porte, une sonnette qui fonctionne, votre nom indiqué clairement.

  • Faîtes la chasse au Sha Qi : triez, désencombrez et rangez régulièrement. Observer votre lieu, chaque pièce, ouvrez les tiroirs, les placards, la remise, la cave : ne conservez pas d’objets cassés, qui ne servent plus ou qui engendrent des émotions négatives chez vous. Remettez de l’air et de l’espace chez vous, à l’intérieur de vous.

  • Cultivez le Sheng Qi : tout ce qui est source de bien-être pour vous, de paix, de prospérité, de lumière, de santé, de joie. Le Sheng Qi est produit par des objets agréables à regarder, qui font du bien, des choses, des espaces, des matières en adéquation avec la personne que vous êtes aujourd’hui !

 

Et toutes ces affaires dont vous ne voulez plus après une bonne chasse au Sha Qi ?

DONNEZ

Associations caritatives (à déposer dans une antenne locale, ou certaines associations se déplacent chez vous pour de gros volumes)

      • Oxfam (livres, CD, DVD)

      • Emmaüs (tout : livres, vêtements, meubles, électro ménager, …)

      • Secours Populaire (tout)

      • Associations locales : se renseigner auprès de votre mairie

        Sites de don en ligne spécialisés : donnong.org, recup.net, toutdonner.com

      • Containers de dépôts : vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison (souvent situés sur les parkings des supermarchés)

  • VENDEZ

    • Le Bon Coin (tout)

    • Price Minister (tout)

    • Vide-grenier, brocante, bourse

    • Braderie à domicile : organiser une vente de vos effets personnels et communiquer sur l’événement autour de vous

    • Dépôt-vente enfants : vêtements, chaussures, accessoires, jouets, matériel de puériculture

    • Dépôt-vente adultes : vêtements, chaussures, maroquinerie, accessoires

    • Gibert Joseph (livres, CD, DVD)

  • RECYCLEZ

    • Sites d’aide au tri sélectif, pour savoir où recycler quoi : Eco-Emballages Guide de tri, Eco-systèmes

    • Certaines magasins récupèrent vos vieux vêtements et offrent des remises en magasin, H&M par exemple !

  • JETEZ

    • Encombrants : RDV sur le site de la mairie de votre commune pour les modalités

    • Déchetterie : RDV sur le site de la déchetterie de votre commune pour les modalités

Quelques idées de lectures :

 

En savoir plus sur Camille

Adepte depuis toujours du désencombrement et sensible à l’énergie des lieux et des gens, j’ai décidé de lier le coaching des personnes avec les problématiques qu’elles rencontrent dans leur lieu de vie.


Mon credo : « Être bien chez soi, à l’intérieur de soi. »

Ma méthode : 3 approches complémentaires : le Coaching, le Home Organizing et le Feng Shui traditionnel chinois.

J’accompagne des particuliers et des professionnels en France et en Europe dans leur quête de mieux-être et de performance. Travailler sur l’habitat ou sur le lieu de travail provoque des changements sur l’individu… et vice versa. Et les effets, souvent insoupçonnés, apportent des bénéfices concrets et essentiels dans différents domaines de la vie. C’est ce qui me motive !

Retrouvez Camille sur instagram !

Pour la contacter : sourcedinterieurs@free.fr

Written by Camille et photos de ©Source d’intérieurs

(Visited 151 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *