Mmh, le caca c’est délicieux !*

Bon, c’est un peu osé de faire un article sur le sujet… En même temps c’est pas comme si ça touchait pas tout le monde et comme si tout le monde au moins une fois dans sa vie avait eu un problème pour “aller à la selle”. On est bien d’accord qu’avoir des soucis sur ce sujet te fais te dire que le mantra “vis l’instant présent” est juste une torture.

Quand je mange un aliment, je mâche, salive, broie, déguste et avale. Direction l’estomac, l’aliment stagne un peu puis part dans les intestins. Là il se passe des choses magiques comme l’absorption des vitamines et minéraux et sa redistribution, l’envoi des déchets dans la vessie ou vers les sphincters, bref chacun fait son taf. (oui cette section est assez maigre mais je ne suis pas une spécialiste de la digestion. Pour plus d’informations, rendez-vous à la fin de l’article pour un conseil lecture).

Info première : nous avons 2 sphincters.

  • Le 1er à l’extérieur obéit au cerveau
  • Le 2nd à l’intérieur obéit à l’intestin

sphincters

 

Le 1er c’est celui qui te fait te retenir parce que “c’est pas le moment je suis pas chez moi / j’ai pas le temps” et le 2nd c’est celui qui te dit “meuf/mec, j’en ai rien a carrer de savoir si t’es en en réunion ou en haut de la Tour Eiffel, you go pooping RIGHT NOW!”. Fun fact : 1 homme sur 5 et 1 femme sur 2 sont constipés. Il doit y avoir des explications biologiques à cette différence mais la féministe que je suis se dit que bouse il n’y a même pas de parité pour un truc aussi basique ! Et oui, une femme doit être discrète, propre et sentir bon. Un femme qui fait caca s’auto descend de son piédestal de féminité et de douceur… Merci de se débarrasser de ce mode de pensée pour une vie plus sereine.

Conseils pour une bonne digestion et un bon moment aux toilettes

  • Mangez des fibres ! On en trouve dans les légumes (verts essentiellement), les fruits secs (abricots et figues), la cannelle, la coriandre, la noix de coco, les amandes, les olives noires, le chocolat noir, les haricots secs, les céréales complètes…
  • Buvez de l’eau : minimum 1,5L par jours (info révolutionnaire), mais pas pendant les repas sinon ça perturbe la digestion, dissout trop les vitamines, fait gonfler les aliments plus que de raison et vous permet d’avaler plus facilement, donc de moins mâcher !
  • Mâchez : l’intestin n’a pas de dents… Vos aliments doivent arriver broyés 2000 pour que tous les nutriments soient correctement assimilés
  • Faites du sport : la base mais c’est vraiment nécessaire, je ne prends même pas la peine d’expliquer pourquoi ! Attention tout de même de ne pas forcer au point de faire une Diniz (huhuhu)
  • Ne vous retenez pas… Vous avez envie d’aller aux toilettes au boulot ? Mais allez-y.. On s’en fout, tout le monde le fait ! Au pire prenez-vous un petit pshitt pshitt d’huiles essentielles pour atténuer l’odeur… A force de vous retenir vous allez créer un réflexe et éduquer votre corps à se retenir, et c’est mauvais pour vous !
  • Prenez votre temps dans la mesure du possible, pas la peine de pousser comme un forcené pour rentrer dans le “délai légal du pipi” et ainsi passer inaperçu
  • Adoptez une bonne position : nous nous asseyons sur le trône à 90° mais cette position bloque les sphincters. Surélevez vos pieds sur un dico, une marche, un petit tabouret et penchez-vous un peu en avant. ça facilite grandement l’action ! Un autre dessin de Jill Enders pour l’occasion :

position-caca

  • Apprenez à respirer… Inspirer profondément en gonflant le ventre et la cage thoracique, soufflez par la bouche plus longtemps que l’inspiration
  • Déstressez ! Le nombre de gens qui ont “l’estomac noué” quand ils sont stressés… Ce stress influe directement sur le transit. Votre cerveau a besoin d’énergie pour gérer le stress, l’intestin, copain plutôt cool, se met un peu en veille pour aider. Sauf qu’à force de stress, il fonctionne de moins en moins bien et c’est notre ventre et notre popotin qui souffrent !
  • Massez-vous le ventre : en cercle, dans le sens des aiguilles d’une montre, cela aide à la digestion et à aller aux toilettes 🙂
  • Merci d’abandonner le café-clope pour vous aider. Efficace mais pas vraiment bon pour vous ni une solution perenne ! Pour vous aider ponctuellement, le psyllium blond ou column cleaner est tout indiqué ! Cette plante originaire d’Inde agit comme un régulateur de caca. Que vous soyez constipé.e ou ayez la diarrhée, cette plante qui se présente en petits copeaux régule les selles dans un sens ou dans l’autre, nettoie le côlon et n’abîme pas la muqueuse. Prenez une demi petite cuillère dans un peu d’eau pour commencer (ça gonfle et devient gélatineux), le matin à jeûn, voyez au bout de quelques jours si c’est efficace sinon passez à une petite cuillère entière.Psyllium_2.jpg

Conseil lecture

Le charme discret de l’intestin” de Giulia Enders, on en a sacrément entendu parler ! A juste titre puisque ce bouquin devrait être mis entre toutes les mains. La nénette a 25 ans et a fait sa thèse sur le sujet. Elle s’intéresse à notre deuxième cerveau, nous prouve par A + 1000 que l’intestin vaut la peine de s’y pencher et redonne ses lettres de noblesse à cet organe mal aimé 🙂 “Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies.”

En espérant que vous irez désormais aux toilettes avec le sourire avec ces quelques conseils… Vous serez alors comme Lizza Minelli OU la reine des neiges 🙂

giphy.gif

Sources

Santé Journal des femmes

Fourchette et bikini

Huffington post

Actes Sud

*Non mais j’aime pas le caca, c’est Eric et Ramzy qui disent..

(Visited 222 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *