Rompompompoooom !

Bonchouuur, on est ici pour parler monodiète et en savoir un peu plus sur pourquoi/comment/quand !

Généralités sur la monodiète

Suivre une mono, c’est manger exclusivement d’un aliment entre 1 repas et plusieurs semaines. L’idée est que notre système digestif ne soit confronté qu’à un type d’aliment, dépense donc moins d’énergie à le digérer, à l’assimiler, et en a plus pour éliminer les toxines (qui viennent de l’intérieur de notre corps) et les toxiques (qui viennent de l’extérieur).

Les buts sont multiples :

  • Mettre notre système digestif au repos
  • Régénérer notre flore intestinale
  • Éliminer les toxines et toxiques de notre organisme
  • Diminuer ou arrêter les petits maux type
  • Retrouver la forme

Après, ton corps il est un peu comme ça :

Ou comme ça.. (pas réussis à choisir :D)

Quand la faire ?

Quand vous en ressentez le besoin : vous sentez que votre intestin est plein, qu’il se vide mal, que vous savez que vous mangez trop (dans le temps) et pas forcément bien, que vous voulez commencer une détox en profondeur, que vous changez de régime alimentaire, parce que l’on s’approche du printemps, que vous êtes sujet.tes aux maux chroniques type eczéma, rhinites, maux de ventre à répétition, …

Comment la faire ?

Quelques jours avant : supprimez tous les produits industriels de votre alimentation, privilégiez les légumes crus et cuits, les fruits, les céréales (si complètes, bio impérativement), les légumineuses. Réduisez les apports en protéines animales et les laitages.

Impérativement la veille : supprimez les apports en protéines animales et les laitages. Le soir, mangez une soupe + des légumes vapeur par exemple. On ne se claque pas un gros domac la veille passkaprèsjevaisêtreprivé.e !

Pendant : Mangez assez pour ne pas avoir de sensation de faim, détendez-vous, ça va bien se passer, buvez beaucoup d’eau et de tisanes (vous pouvez en profiter pour boire des mélanges détox, tant qu’à faire), bougez en douceur, il faut ouvrir les émonctoires mais pas en courant un 10km. Le yoga est tout indiqué pendant une monodiète ! Si vous le pouvez, allez au sauna 🙂 En transpirant vous éliminerez encore plus de déchets. Un conseil : évitez de vous promener dans des endroits remplis de restos, d’être invité.e à un apéro quelque part, et à trainer sur instagram… #croivezmoi

Après : On ne se jette pas sur la bouffe ! On reprend tranquillou, par un petit-déj’ pas agressif, pareil pour le déjeuner et le dîner. Les protéines animales et les laitages pourront être réintroduits en mode tranquille le surlendemain et encore mieux, le sursurlendemain. Soupe, légumes cuits, faites leur la fête !

Et comme vous êtes sur une bonne lancée, les produits indus ont été oubliés !

A quoi la faire ?

Au riz, à la pomme, la carottes, le raisin, la banane, au quinoa par exemple ! Évidemment il faut que ce soit de saison pour les fruits/légumes, complet pour les céréales et bio impérativement pour tous ! Parce que faire rentrer des toxiques dans son corps en faisant une mono.. C’est dommage..

Combien de temps ?

Vous pouvez, pour commencer, vous lancer sur 1 repas / jour pendant 1 semaine, 1 jour / semaine advitam, 1 jour, 2 jours, 3 jours, 4 jours… Au delà il faut avoir un peu de bouteille et être bien sûr que votre petit corps le supportera bien. On sait que des jeûns de 10 jours par exemple ont un effet très positif sur le corps (et l’esprit), parfois même salvateur, cependant, il doit être accompagné. Et la monodiète sur une longue durée doit être parfaitement maîtrisée donc soit accompagnée également, par un.e naturopathe par exemple, soit parce que vous en avez déjà fait plusieurs de quelques jours et que vous vous le sentez.

La durée acceptable par la majorité est de 3 jours et le corps a déjà le temps d’éliminer pas mal de trucs pas cool !

La crise curative

Qui dit toxiques et toxines qui sortent dit effets sur le corps : migraines, douleurs articulaires, courbatures, rhumes, eczéma, asthme. Ces sorties peuvent être tranquilles ou carrément spectaculaires selon ce que vous avez à faire sortir ! C’est très loin d’être agréable mais c’est très positif ! ça veut dire que ça bouge à l’intérieur, que ça fonctionne bien 🙂

Contre le mal de tête, s’il est trop pénible, vous pourrez essayer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à séparer sur les index et à masser sur les tempes (pas plus d’une goutte !)

En cas de douleurs articulaires ou de courbatures, vous pouvez vous massez à l’huile d’arnica par exemple.

Contre le rhume, l’eczéma et l’asthme… Faut que ça sorte ! Étant donné que l’asthme peut devenir dangereux en cas de grosse crise, bien entendu gardez votre traitement à portée de main et si ça devient trop fort arrêtez ! Le but n’est absolument pas de se mettre en danger !

Quand ne pas en faire une ?

Si vous êtes enceinte, pour un enfant, si vous avez des troubles alimentaires, si vous le faites uniquement pour maigrir, si vous êtes en état de fatigue, en période stressante, si vous avez des pathologies déclarées (à checker avec votre médecin avant !), si votre environnement n’est pas favorable, si vous ne le sentez pas.

Oilà ! C’est pas forcément facile, ni mentalement ni physiquement mais ça vaut vraiment le coup ! Allez, à vos pommes !

Petite bibliographie pour aller plus loin :

Les cures de santé de Christopher Vasey et Johanna Brandt

La cure de raisin de Joahanna Brandt

(Visited 133 times, 1 visits today)

4 Comments

  1. Tabatha 27 February 2017 at 14 h 04 min

    Tu arrives à bouger/bosser/marcher PENDANT 3 JOURS ENTIERS en bouffant que des pommes???

    Reply
    1. Julie 1 March 2017 at 18 h 17 min

      Oui, t’es pas du tout à plat pendant 3 jours au contraire hein 🙂 Après je ne fais pas de cardio pendant ces 3 jours ni rien, c’est en mode tranquille ! Mais si tu manges à ta faim ça passe tout seul !

      Reply
      1. Tabatha 2 March 2017 at 9 h 03 min

        càd tu manges à ta faim? tu peux manger 3 pommes le matin, 12 la journée, 3 avant de dormir?
        mais moi je meurs si je mange pas 🙂

        Reply
        1. Julie 3 March 2017 at 19 h 21 min

          C’est ça 😀 Et tu peux les manger en compte / pommes au four etc. Mais il n’y a pas que les pommes hein ! Et si t’es préparée ça passe tout seul, t’as pas faim !

          Reply

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *