Nouvelle rubrique sur le blog : la naturopathie !

Qu’on se le dise, la naturopathie devient à la mode ! Et c’est tant mieux ! Ceci étant dit tout le monde ne sait pas forcément bien ce que c’est parce que ce n’est pas soigner avec les plantes (même si elles sont très utilisées !)

DONC cette rubrique est là pour en apprendre plus sur la gestion du stress, l’alimentation, les plantes, le corps et la naturopathie en général.

Et commençons par le début :

L’OMS définit la santé comme suit : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.»

La naturopathie est une médecine traditionnelle, douce et préventive. Elle prend en compte la personne dans son ensemble (pathologies, histoire de vie, environnement, formes physique et psychique, alimentation, …) pour l’aider à retrouver la santé, à la conserver, ou la soulager avec des méthodes naturelles.

Le naturopathe va aider le sujet à activer ses capacités d’auto-guérison en lui amenant la connaissance de son corps et des principes d’hygiène de vie et en lui proposant des clefs de compréhension.

Le but de la naturopathie n’est pas de guérir mais de chercher la cause du problème afin de la supprimer. Hippocrate a dit (enfin à priori mais je n’étais pas là pour le confirmer) : Cherchez la cause des causes”. Autrement dit, le symptôme n’est rien, il faut s’attacher à l’ensemble des symptômes visibles ou identifiés mais aussi ceux auxquels on ne pense pas forcément, pour remonter à la source du problème et régler cette source. Ainsi, l’ensemble des symptômes devraient s’atténuer pour finir par disparaître.

Un naturopathe est également un “éducateur de santé“, son travail consiste à apporter la connaissance au client (le terme “patient” est réservé aux médecins, dommage.. le terme “client” n’est pas vraiment pas en adéquation avec la pratique !) de ce qu’est la santé, de la manière dont fonctionne son corps et le sensibiliser sur l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress, la respiration, …

Un naturopathe n’est cependant pas un magicien ! Il met au service de la personne ses connaissances mais seule la personne peut décider de changer ses habitudes, travailler ses émotions et décider d’aller mieux (ou d’aller bien). Le naturopathe ne guérit pas, c’est la personne qui guérit, à son rythme, selon ses capacités. Le travail se fait à deux 🙂

“La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.” Hippocrate

La naturopathie est donc un démarche holistique (globale) qui se base sur 4 hygiènes, 4 piliers :

  • Hygiène psycho-émotionnelle et mentale
  • Hygiène émonctorielle (les émonctoires sont les portes de sorties de l’organisme pour les déchets : reins, poumons, peau, intestins et foie)
  • Hygiène alimentaire
  • Hygiène physique et nerveuse

Pour arriver à un équilibre entre ces 4 hygiènes, la naturopathie puise dans plusieurs techniques :

  • Alimentation (ou bromatologie)
  • Psychologie
  • Hydrologie (l’eau)
  • Phytologie (les plantes !) et aromatologie (huiles essentielles)
  • Exercices physiques
  • Techniques manuelles (massage non médicaux)
  • Réflexologie (plantaire, palmaire, oriculaire, …)
  • pierres, éléments, magnétisme, …

La naturopathie est donc une démarche de santé globale, prenant la personne dans son ensemble, pour la guider dans un mieux-être et l’accompagner dans sa recherche d’équilibre.

Source : Cloudy Thurstag
(Visited 164 times, 1 visits today)