Un Noël éthique et écolo !

Bon, Leslon M. n’aime pas Noël, certes, et le blog est sacrément d’accord sur tous les points : perte de vue du sens de la fête, course à la gloutonnerie, cadeaux à la pelle, gaspillage de temps, d’argent et “petite” catastrophe écologique !

Mais Noël peut aussi être respectueux de la nature (en vrai) et faire des cadeaux avec du sens. Peut-être plus cher (et encore tout dépend de ce que tu choisis) mais avec une belle empreinte sociale, écologique ou sentimentale.

Petite sélection et idées cadeaux à J- pas beaucoup finalement !

CULTURE

  • Votre livre préféré (acheté dans une librairie de seconde main par exemple, il a déjà vécu et vous aurez moins peur de laisser un petit mot dedans :))
  • Just Kids de Patti Smith : un des plus belles histoires d’amour de tous les temps, écrite dans une langue d’une poésie… Pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’artiste et Robert Mapplethorpe, dans le New York artistique des années 70 !
  • Petit Pays de Gaël Faye : oui, il a reçu 1000 prix, mais ce chanteur à la plume magnifique livre un roman beau, drôle, triste, dur, historique, sur l’innocence de l’enfance rattrapée par la barbarie de l’Homme…
  • Les romans graphiques de Catel sur Kiki de Montparnasse, Benoîte Groult ou Olympe de Gouges, pour découvrir de grandes figures libres et féministes en dessins
  • La série Les Carnets de Cerise pour découvrir cette petite fille passionnée de mystères dont le plus grand reste son papa. L’émotion transperce à chaque bulle et chaque dessin, à partir de 8 ans !
  • Un coffret des Frères Cohen pour se marrer en famille
  • Hasta la vista de Geoffrey Enthoven, une ode à la vie !
  • Le dernier CD de Calypso Rose pour se donner la pêche du matin au soir !

Et vos films ou CD préférés, pour partager votre émotion et faire découvrir de nouveaux artistes !

COSMETIQUES

Des cosmétiques faits maisons ! Bah oui il existe 1000 recettes 🙂 Un déo, un shampoing solide, un dentifrice, une huile pour les cheveux, un gel douche qui sent bon… Retrouvez pleins d’idées sur Peau Neuve, Aromazone, Naturellement Lyla, Julien Kaibeck, et 1 milliard d’autres sites !

DECO

Les éléments de déco éthiques ont une histoire, des défauts, ils sont uniques et c’est ce qui fait qu’on les garde, ils deviennent sentimentaux… Plusieurs marques : Nkuku (ma préférée de toute la vie), Altermundi, Artisanat Sel, Artisans du Monde

nkuku
Objets Nkuku.. C’est beau hein ?

MODE

La mode éthique, ça peut quand même très vite être très moche, ne nous mentons pas ! MAIS il y a des marques qui font des fringues et des pompes de fifou 🙂 Ekyog, Veja (attention, baskets de la vie), et, tout dépend d’à qui vous offrirez le cadeau mais redonner vie à un de vos vêtement que vous aimez mais ne mettez plus, ou acheter des vêtements dans un second hand shop ou chez Emmaüs, non ça ne fait pas radin !

veja
Veja do Brazil!
ekyog
Ekyog

ABONNEMENTS

Le cadeau immatériel, c’est offrir des souvenirs, et c’est pas rien :

  • Un magazine : Flow, La revue dessinée, TOPO, Paulette, Causette, Polka, …
  • La box à planter, une box chouette qui vient de Nantes et propose chaque saison des graines à planter et des conseils jardinage et oui même en appartement ça se fait !
  • La Nuoo Box pour découvrir des cosmétiques écolo et cruelty free ! Un bon moyen de changer des BirchBox ou MyLittleBox qui certes vous gâtent mais vous empoisonnent en même temps…
  • Un abonnement au théâtre, au ciné, à l’Opéra, au Yoga, à une salle de concert

Initiation au ZÉRO DECHET

  • Un coffret les Tendances d’Emma pour des carrés démaquillants lavables, serviettes pour les cheveux, bandeau pour le layering, le tout en fibre de bambou
  • Un coffret Lamazuna pour découvrir le déo, shampoing et dentifrice solide !
  • Des “bons pour” : un massage, des soirées baby-sitting, un repas en amoureux, une virée à la campagne… Le tout c’est de trouver ce qui fera plaisir à la personne concernée, mais aussi à vous ! Idécologie vous propose de télécharger leurs “bons pour”
  • La Box Zorro Déchet, au moins, c’est clair !
lamazuna
Coffret Lamazuna

DIY

Vous cousez, tricotez, dessinez, faites de la photo, écrivez ? Foncez et offrez des cadeaux qui viennent de vous, à 100% !

Une chouette idée : le kit à cuisiner ! Peau Neuve propose un kit pour faire des cookies 🙂

EMBALLER SES CADEAUX

Bah oui, on parle cadeaux là mais pour les emballer, on fait comment ? Le papier journal marche très bien, mais la pression sociale et le regard appuyé qui dit que franchement, z’êtes pas fait chier peut être difficile à soutenir. La solution, le Furoshiki ! Ouais ouais, emballer ses cadeaux dans du joli tissu 🙂 Si vous savez coudre, faites donc des pochettes qui pourront être réutilisées, sinon le tissu est de toutes manière réutilisable à l’infini, original et tellement quali ! Peau Neuve encore une fois (non, je ne suis pas payée par elle, je ne suis pas non plus une psychopathe qui fait une fixette mais elle trop de bonnes idées aussi !) a fait un article à ce sujet, foncez !

ET POUR LE REPAS ?

Oui Noël c’est la débandade de la viande, du foie gras, des huîtres, du gras et du sucre. Marie Laforêt alias 100% Végétal  propose un livre pour faire un repas de Noël vegan ! Et BOUDIOU que ça a l’air bon !

joyeux-noel-vegan-marie-laforet-600x857

ET LE SAPIN ?

Vous avez une jolie plante ? Vous avez un sapin ! Sinon vous pouvez en faire un avec du carton, des branches, du tissu, de l’imagination ! Topito a listé des idées de sapin alternatifs !

sapin

 

Oilà, Joyeux Noël, à vous, mais à la planète, aux animaux et aux créateurs aussi !

(Visited 118 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *