Pourquoi j’haïs Noël par Leslon M.

D’abord, j’haïs Noël parce que c’est un énorme gaspillage. De bouffe, de thunes, de temps.

De bouffe parce que, comme d’habitude, tout le monde va préparer un menu 12 entrées, 8 plats et 5 desserts. Alors, ok, Noël c’est l’occasion de manger des trucs que tu ne t’offres pas d’habitude, mais ce n’est pas une raison pour passer cinq heures à table à t’enfiler en une après-midi ce que d’habitude tu manges en trois jours.

Et puis, ça coûte des sous tout ça. En 2014, la majorité des Français (56%) ont dépensé entre 20 et 50 euros par convive pour leur repas de Noël. 50€ par convive ! Ça fait cher le mal de bide. On ajoute à cela les cadeaux – (LES cadeaux hein, parce qu’on n’offre jamais qu’un seul cadeau évidemment, l’abondance c’est mieux…). En France, en moyenne, un ménage consacre 260 euros aux cadeaux de Noël. Si tu ajoutes à cela le coût du repas, tu pourrais plutôt t’offrir un city-trip quelque part en Europe, mais à la place tu vas t’affaler dans ton canapé devant Maman j’ai raté l’avion. (C’est correct, j’adore Maman j’ai raté l’avion).

Noël c’est aussi une perte de temps.

Passer des heures au supermarché, dans les magasins, aux fourneaux (parce que les gens préfèrent généralement préparer eux-mêmes leur repas de fête, ce qui en soi est plutôt bien), à chercher une tenue pour briller de mille feux… Bref, Noël est chronophage.

Ensuite, j’haïs Noël parce que ça bouzille la planète.

A commencer par l’emballage. Ou plutôt le suremballage. A Noël, on utilise des mètres et des mètres de rubans et de papier pour pas grand-chose. Surtout que dans la majorité des cas, le papier qui aura servi une seule fois sera directement jeté. Alors soit tu réutilises ton papier, soit tu emballes tes cadeaux avec du papier journal (parce qu’au final on s’en fout un peu de l’emballage), soit tu prends du tissu pour envelopper tes cadeaux.

Mais Noël ce ne sont pas seulement des cadeaux, mais aussi une consommation d’énergie de malade. Pas que je sois contre les décorations (enfin si, je trouve ça complètement inutile) mais on pourrait peut-être éviter d’en mettre dehors, parce que concrètement, tu ne passes pas Noël dehors. Mais si vraiment tu tiens à mettre des guirlandes lumineuses et à doubler ta facture EDF, utilise au moins des ampoules LED.

Bon et puis Noël n’est apparemment pas Noël si tu ne mets pas de sapin. Du coup, chaque année, on zigouille des milliers de sapins qui n’avaient rien demandé (en prime on chiale de devoir ramasser les aiguilles…). En plus savez-vous qu’un sapin peut embraser une maison en seulement 30 secondes ? Allez, voilà, laissons les sapins dans leur forêt et tout ira bien dans le meilleur des mondes possibles.

Enfin, j’haïs Noël parce que c’est devenu n’importe quoi.

Pas que le trip « on s’offre des oranges, on s’éclaire à la bougie et on va à la messe de minuit » me fasse rêver, mais on pourrait peut-être juste se rappeler que Noël c’est avant tout passer du temps en famille ou entre amis. C’est l’excuse qu’on a trouvée, pour, une fois par an, faire des centaines ou des milliers de kilomètres et se rassembler.

Mais plus les années passent et plus on perd la magie de cette fête. Aujourd’hui, chacun fait sa liste et c’est limite si on achète et emballe pas soi-même ses propres cadeaux pour être bien sûr de ce que l’on va recevoir. Alors que Noël c’est en fait l’occasion de surprendre ses proches et de leur faire plaisir en offrant un cadeau qui reflète à la fois le destinataire et l’émetteur. Et c’est surtout la période de l’année ou l’on doit soutenir les plus démunis. Mais bon, entre la cuisson de la dinde, le brushing à 16h et l’emballage du drone pour le petit dernier, on a plus trop le temps de se demander pourquoi est-ce qu’on fête encore Noël…

 

Leslon M.

(Visited 205 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Pingback: Un Noël éthique et écolo ! - Pas que des hippies

  2. Marin 15 December 2016 at 21 h 56 min

    Big Up mon Leslon 🙂 et longue vie à Pas Que Des Hippies *Coeur avec les doigts*

    Reply

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *