Stress et paillettes !

Aaaaaah le stress ! Qui, aujourd’hui n’est pas stressé ? Qui, aujourd’hui, est méga zen, n’insulte personne au volant, n’a jamais de boule au ventre, s’endort comme comme un bébé après sa tétée et prend la vie du bon côté ? Pas grand monde isn’t it?

Aujourd’hui la hippie que je ne suis pas (pas trop) aimerait parler du fléau qui nous touche car oui, mesdames et messieurs, c’est un fléau ! ça nous bouffe de l’intérieur, ça nous fait cogiter, nous empêche de manger ou au contraire nous fait nous jeter sur n’importe quoi, ça nous paralyse et nous emmerde ! Ne nous mentons pas.

Mais il y a 1000 manières de le combattre et surtout de ne pas le laisser revenir ou de manière très ponctuelle…

En premier lieu…

Qu’est ce qui vous fait stresser ? Notez toutes les sources de stress pour les identifier et surtout avoir une vue d’ensemble. En face de ces sources de stress, notez ce que vous pouvez faire pour les contrer… Bon nombre de sources de stress sont carrément évitables ! Exemple : vous vous tapez les bouchons tous les matins ? Profitez-en pour écouter un livre audio, préparez-vous une playlist avec des sons qui vous mettent de bonne humeur, révisez votre théâtre ou votre leçon de turc ancien, profitez-en pour méditer ou pour respirer en conscience, bref, mettez ce temps à profit !

Ensuite…

Respirez ! “Merci meuf tu crois qu’on fait quoi toute la journée ?!” me répondrez-vous (ou pas d’ailleurs) mais nan on respire hyper mal ! Arrêtez-vous 3 secondes et analysez comme vous respirez ! C’est votre thorax qui se soulève non ? Vous prenez souvent de grandes inspirations parce que vous avez l’impression de manquer d’air ? Normal..

Quand on respire mal c’est tout notre corps qui est mal oxygéné, c’est nos déchets de CO2 qui sont mal évacués, c’est nous qu’on étouffe… Pour ça il y a pleins de chose à faire pour y remédier mais surtout prenez conscience de votre respiration.

– Inspirez par le nez en gonflant le ventre et expirez par la bouche –

Pour vous aider, il existe un truc magique qui s’intitule la “cohérence cardiaque”. L’idée, 3 fois par jour pendant 5 mn, respirez de cette manière avec les pieds bien ancrés au sol et les yeux fermés (et le dos droit). Pour s’aider il existe 1000 supports audio. Essayez ne serait-ce qu’une journée, vous verrez 🙂

Bougez-vous les fesses ! Haaaaaan mais y’en a marre d’entendre qu’il faut faire du spoooort ! Ben ouais mais n’empêche que si t’en fais jamais, la plupart de tes déchets organiques restent dans ton corps et se baladent hétéroclyte (seul les vieux fans d’Eric et Ramzy comprendront, seuls les vrais savent quoi)… Quand tu fais du sport tu ouvres ce qui s’appelle les “émonctoires”, c’est à dire les issues des déchets. A savoir : les reins (donc le pipi), les intestins (donc le caca), la peau (donc la transpi) et les poumons (donc le CO2 que tu dégages. D’où l’importance de la vraie respiration, CQFD), en gros.

“Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre.” Jim Rohn

Faire du sport c’est pas forcément soulever de la fonte et faire 60 burpees minute, ce qui est physiquement impossible. C’est aller promener ton hamster pendant 20-30 mn, à bon rythme, c’est faire un tour en vélo, grimper une montagne, faire des longueurs à la piscine municipale ou ta piscine perso intérieure (#jalousie), c’est faire du yoga, danser, bref c’est se bouger. Tous les jours, bien sûr…

Si vous voulez vous mettre au yoga ou en faire à la maison, la chaîne de Yoga Coaching est très chouette et elle a 1000 vidéos !

Pensez positif ! C’est sûr que si votre première pensée en vous levant c’est “han naaaaan j’ai pas enviiiie”, ça annonce la journée pendant laquelle et ce dès le matin : vous allez probablement vous renverser votre thé dessus / vous cogner le petit doigt de pied sur le coin de cette pu*ain de table maiskessellfoulacetteconnasse?!/ marcher dans une crotte de chien / rater votre créneau / tomber sur LE tram en panne bref… Vous allez attirer tous les trucs chiants du monde 🙂

Regardes, tu vas voir des fois on dirait nous.. C’est pas beau !

Alors que, autant que faire ce peut (on est pas chez les bisounours et tout ne va pas toujours bien) vous pouvez vous lever en vous disant que vous allez passer une bonne journée et que personne va vous emmerder (si besoin), vous faire un bon/beau petit déj’ (Green Glam & Happy – même si le “Glam” est peut-être en trop – vous donnera de supers idées ! Le blog La belle vie healthy aussi), vous mettre de la bonne musique dans la voiture, lire un bon bouquin dans les transports, sourire à la nana que votre regard croise, kiffer entendre les oiseaux sur le chemin, vous marrer en écoutant une chronique à la radio (#teamdedienne), bref, trouver toutes les choses chouettes de votre journée, les remarquer et faire en sorte qu’il n’y ait qu’elles qui vous accrochent, ou au moins qu’elles prennent le dessus !

Nourrissez-vous…la panse et l’esprit !

Non manger un plat préparé le midi devant votre ordi n’est pas une bonne idée.. Déjà c’est dégueulasse, ça coûte cher, nutritivement parlant, autant bouffer du carton, vous ne prenez pas de temps pour vous, bwef… C’est la cata ! Chacun son régime alimentaire et on en parlera beaucoup plus en profondeur plus tard mais votre assiette devrait avoir des couleurs, des légumes, des céréales (complètes pour les fibres, et les nutriments), de la viande ou du poisson ou rien, ce n’est pas obligatoire ! Et votre assiette elle devrait vous faire plaisir ! Visuellement et gustativement. Si ton assiette elle est jolie tu vas manger avec plaisir, et manger “en conscience” !

Bien mâcher n’est pas non plus une option.. On le répète à qui mieux mieux mais en vrai pourquoi c’est important ? Parce que l’amylase, l’enzyme (enzyme = catalyseur = accélérateur de réactions chimiques) qu’il y a dans ta salive va dégommer l’amidon qu’il y a dans les aliments, et le fait de réduire les aliments en bouillie (oui.. on devrait avaler une fois que tout est liquide) va permettre à ton petit corps de récupérer un MAX de nutriments, donc mâcher le travail (huhu) à ton estomac donc faciliter la digestion donc avoir moins de coups de barre (entre autres) !

Taline Gabriel en haut à gauche — La Belle vie healthy en bas à gauche

Tu vois la différence ?

L’esprit

La nourriture spirituelle et sociale est juste indispensable à notre équilibre… Alors selon ce que vous aimez, faites-le le plus possible ! Écoutez de la musique, dansez, dessinez, buvez des mojitos avec les copains, marrez vous, bouquinez, refaites le monde, ne faites rien, fabriquez des bijoux BREF, nourrissez-vous d’expériences et de savoirs !

Dormez !

Alors non, je n’invente toujours pas la poudre seulement c’est quand vous dormez que votre corps se nettoie (c’est d’ailleurs pour ça que votre pipi du matin pue, parce que les reins ont bien taffé !), c’est entre 1h et 3h du matin, quand vous dormez, que votre foie se nettoie également. Il y a des choses qui se passent dans votre corps la journée uniquement, mais également la nuit uniquement. Si vous dormez trop peu, que vous squeezzez trop souvent l’heure de nettoyage de votre foie, que vous dormez dans une pièce avec 12 écrans allumés etc, votre petit corps il ramasse.. Et du coup rien ne peut fonctionner correctement non plus !

 

Petit focus sur le magnésium… la carence en magnésium engendre du stress et le stress engendre la carence en magnésium.. De plus nous, les nanas, on ne le fixe pas !

  • Le magnésium ça sert à quoi ? C’est un constituant de nos tissus, il est nécessaire à la contraction et à la relaxation des muscles, contribue à la transmission nerveuse et a environ 300 autres interactions avec notre corps.
  • Comment savoir si tu es carencé.e ? Tu as les paupières qui clignotent ? Des spasmes musculaires, des crampes ? Tu ne dors pas bien ? Tu es tout le temps fatigué.e, stressé.e ? Tu as des vertiges ? Envie de sel, de chocolat plus que d’habitude ? Tu es constipé.e ? Si tu as quelques uns de ces symptômes il y a moyen que tu sois carencé.e…
  • Où le trouver ? : dans le chlorure de magnésium ou sel de Nigari* (ATTENTION, une cure d’un des 2 est hyper efficace mais le goût est immonde.. Faut s’accrocher ! 3 semaines de cure à raison d’un verre de 12ml par jour, 1 sachet de 20g se dilue dans 1L d’eau, à conserver au frais pour atténuer le goût au max…) // les céréales complètes // les noix // les légumineuses // les légumes verts à feuilles // le chocolat (noir, jt’ai vu.e) // les oléagineux // avocats // noix de coco // bananes // kiwis // cassis // figues // pruneaux // … ou dans les gelules de magnésium évidemment mais sans une bonne alimentation ça ne sert pas à grand chose…

Bibliographie (non exhaustive) pour mieux gérer son stress et aller mieux globalement

N’hésitez pas à parler des titres qui vous ont aidé en commentaire !

Sources

*La cure de chlorure de magnésium est quasi pour tout le monde mais pas que. Comme je ne suis pas médecin, je vais citer les contre-indications détaillées dans “Le chlorure de magnésium”, de Nathalie Semenuik ! Cette cure ne conviendrait donc pas aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale chronique, de néphrite, d’hémophilie, qui ont la diarrhée (ça a un effet laxatif mais en mode tranquille) et ceux qui suivent un régime sans sel.

(Visited 127 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *