[mon histoire]
Puisqu’ici je vous parle de santé physique et psychique et de bien-être, voici mon parcours et l’histoire de comment je suis arrivée à faire ce métier :
Dans les 1ers mois de ma vie, j’ai développé un eczéma sévère sur tout le corps et le visage. Cette maladie de peau très répandue chez les enfants et aussi handicapante que douloureuse a navigué entre petites accalmies et grosses crises jusqu’à mes 14 ans. A cette époque, j’ai eu la chance de rencontrer une magnétiseuse qui en 2 séances me fait passer mon pire cauchemar, la source de toutes mes souffrances ! Miracle :) Le problème c’est que cet eczéma était là pour une raison que je ne comprenais pas (et mes parents non plus et la médecine non plus, c’est toujours le cas d’ailleurs) aussi si lui ne pouvait plus s’exprimer, il s’est transformé en asthme. C’est ce qu’on appelle un transfert morbide. Après plusieurs crises nécessitant des hospitalisations, on me donne un traitement de fond qui, clairement, m’a permis de vivre une vie plus sereine car quiconque a de l’asthme, sait à quel point c’est angoissant ! Plus d’asthme, plus d’eczéma, magie ! Réellement ? Si aucune de ces 2 maladies ne peut s’exprimer alors comment ça sort ? Autour de mes 17 ans j’ai développé une hypersensibilité à l’ensemble des pollens de la planète, passant le printemps à éternuer (j’avais donc des abdos en béton armé), la peau qui double de volume, les yeux qui se transforment en fentes et un épuisement global. Le reste de l’année était placé sous le signe d’une rhinite chronique, qui encore aujourd’hui me donne du fil à retordre.
La morale de cette histoire : si quelque chose sort, il y a une (des) RAISON, notre terrain est affaibli, il faut comprendre ce qui lui arrive, ce qui qui fait du mal et y remédier. Dans mon histoire, il y a 2 transferts morbides, et pas des moindres ! Supprimer les symptômes n’a fait que déplacer le problème qui au fond, restait le même. Je chemine depuis 3 décennies pour comprendre le pourquoi du comment, ce qui tient de mon alimentation, de mon rythme de vie, de mon histoire personnelle, de mes ancêtres, de mes croyances. Ma santé aujourd’hui n’a rien à voir avec ce qu’elle était il y a quelques années même si je reste en chemin, comme tout le monde !
Me lancer dans la naturopathie et le psychogestionnel, c’est vous dire : je vais vous aider à comprendre ce qui vous arrive et vous donner des clefs pour aller mieux sur le long terme. Tout arrive pour une raison, trouvons là et cheminons ensemble pour aller vers la guérison. J’ai réussi à comprendre tellement de choses et à aller tellement mieux, pour vous aussi c’est possible et je suis là pour vous aider.
[mais aussi]
Comme tous.tes les humain.e.s, je suis multiple : j’aime manger, rire, danser, randonner, écouter de la musique, écouter les autres, aider, lire, faire à manger, regarder l’océan, voyager, donner des conseils, j’aime autant le vin rouge que le thé matcha, j’aime autant camper 4 jours dans un festival qu’aller à une retraite de yoga. J’aime donner de l’amour, en recevoir, m’indigner pour les petites et grandes causes, militer à mon échelle, aider à l’éveil des consciences.
Ce que je veux à travers ce site, les ateliers, les séjours, les consultations que je propose, c’est vous dire que vous n’êtes pas seul.e, que je vous écouterai toujours sans vous juger, que je mettrai à disposition mes connaissances pour vous aider à aller vers votre mieux être. Que chacun.e commence quelque part et que tout le monde est capable. Je veux aussi vous dire que la conquête de votre santé peut vous paraître insurmontable mais que je serai là pour vous guider, step by step, pour y arriver.
Mon but est de dédramatiser et de démocratiser des sujets qui peuvent paraître complexes, de briser les tabous, de vous proposer un espace sûr, de rendre accessible l’information.
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez pas “la connaissance” ? Vous êtes intimidé.e ? Vous avez déjà essayé plein de choses ? Je n’ai pas de baguette magique, ce serait trop simple, mais j’aurai à cœur de vous aider dans votre quête du mieux-être et de votre santé.
[background]
Originairement diplômée d’un master en communication, j’ai commencé ma courte carrière dans le milieu chez Max Havelaar France (label de commerce équitable) puis ai eu la chance de travailler dans l’événementiel culturel chez Cultura. Malgré mon plaisir d’organiser des rencontres avec des auteur.e.s et de côtoyer un milieu qui m’a toujours fait rêver, celui de l’édition et du livre, je n’y étais pas encore… Le verbe de ma vie, depuis que je suis petite, c’est “aider”. Comment faire plus ? Comment faire en accord avec ma personnalité ?
[formations]
La naturopathie était déjà rentrée dans ma vie par la petite porte, sans avoir encore de nom. En 2017, j’avais enfin trouvé un métier qui alliait pleins de sujets d’intéressement : l’alimentation, la psychologie, l’exercice physique, les plantes, … J’ai donc étudié 1 an (quand je dis étudié, je veux dire travaillé d’arrache-pied, comme jamais) cette médecine traditionnelle et complémentaire : le corps humain, ses maladies, l’alimentation, les fondements de la naturopathie, le massage, la réflexologie plantaire, la psychologie et bien d’autres aspects passionnants à l’école Euronature de Toulouse.
Mais il me manquait un aspect qui me passionne également et qui est indispensable à la compréhension de la maladie et à la guérison : l’aspect psychologique et émotionnel. J’ai eu l’immense chance de suivre la formation de Françoise Puyatier en psychogestionnel, une thérapie brève basée sur la visualisation et le ressenti corporel.
Autres formations non certifiantes mais pas moins passionnantes :
Reïki Tao Tö Qi niveau 1 avec Catherine Habert
Les Quatre Lunes, formation sur le cycle menstruel et le féminin sacré, par Moonrise Circle
Sports & exercice nutrition Modules 1 et 2 avec la Shaw Academy
Endocoaching par Chris Martin Passalacqua, formation d’accompagnement à l’endométriose
[où me retrouver ?]
Aussi comme j’ai besoin de partager ces savoirs parce qu’avoir la connaissance c’est aussi être libre, j’anime régulièrement des ateliers. Et je cuisine lors de séjours bien-être ! Vous pouvez également m’entendre dans mon podcast “On n’est pas que des hippies !”
[tout ça mais pas que]
Quelle que soit la manière dont on se rencontre, sachez que la confiance en soi, l’acceptation de soi, la douceur envers vous-mêmes, les rituels pour vous sentir mieux et pleins d’autres notions et outils feront partie intégrante de nos échanges ! Parce que vous le valez plus que bien !
Si ces mots vous parlent, si vous voulez tenter l’aventure avec moi, envoyez un mail ou passez-moi un coup de fil !
Julie