CYCLIQUE - GUIDE NATUROPATHIQUE MILITANT POUR ACCOMPAGNER LES TROUBLES DU CYCLE MENSTRUEL

couverture de cyclique

toutes les infos sur le livre

C’est un beau bébé de 224 pages avec de chouettes illustrations qui sortira le 19 avril dans toutes les librairies en physique et sur les internets !

Si vous ne pouvez pas attendre la sortie, vous pouvez le pré-commander 😉 N’oubliez pas, je dois en vendre 350 000 pour acheter ma maison de rêve au Pays Basque 😅 Ou 1 million et là ça part en baraque à Guéthary avec vue sur l’océan !


A quoi s’attendre ?

Ce livre en 3 parties aborde les problématiques liées au cycle menstruel et des aides pour prendre soin de soi grâce à la naturopathie, sans dogme.

Ce guide est militant, féministe, écrit en écriture inclusive et plein de blagues. pas parce que le sujet n’est pas sérieux, mais parce que le processus de guérison peut être tellement difficile, qu’il est important à mon sens de remettre de la légèreté dedans.

Partie 1 : naturopathie

  • Brève histoire de la médecine, de la gynécologie et de la naturopathie

  • Guide de naturopathie, mieux comprendre ses piliers et les leviers d’action

  • Une anamnèse à faire en autonomie : un bilan personnel pour faire une photographie complète de votre état physique, mental et émotionnel, avec une grille de lecture.

Partie 2 : le cycle menstruel et ses problématiques

  • Brève histoire d’un tabou vieux comme le monde et des lenteurs médicales et scientifiques dans la prise en compte et en charge des pathologies et problématiques du cycle.

  • Un chapitre dédié à la compréhension du cycle menstruel et du système hormonal.

  • Un chapitre par pathologie ou problématique et des conseils concrets pour prendre soin de soi en autonomie (et pas en opposition avec la médecine !). Sont abordés : la fatigue après les règles, la douleur à l’ovulation, l’absence d’ovulation, les kystes ovariens, le SOPK, les SPM et le TDPM, les douleurs de règles, l’endométriose et l’adénomyose, les règles hémorragiques, l’absence de règles, le spotting, la préménopause, ménopause et post ménopause.

Partie 3 : l’alimentation

  • Mise au point sur ce sujet sensible : pas de dogme, pas d’obligation, pas de dichotomie bonne et mauvaise alimentation. Dans ce chapitre, nous reprenons des bases pour en savoir plus sur l’alimentation, mais aussi et surtout pour que vous appreniez à (re)connaître vos besoins.

  • Focus sur des sujets importants pour le cycle : le foie, l’équilibre acido-basique, l’inflammation, les phyto et xéno-oestrogènes, les nutriments (macro et micro nutriments).

  • Focus sur quelques essentiels : algues, chanvre, CBD, aliments et boissons lactofermentés, pollen, épices, herbes aromatiques.

  • Des trucs et astuces pour préparer les oléagineux et les légumineuses, faire ses propres graines germées, connaître la dissociation alimentaire (en cas de besoin).

  • 50 recettes : salées, sucrées, boissons et tisanes médicinales

  • Un focus sur l’utilisation des plantes médicinales ainsi que 6 indispensables pour accompagner le cycle.


un aperçu du livre


qui est rina nissim, la préfaceuse du livre ?

Long story short, Rina Nissim est la personne que je souhaite être plus tard. Infirmière (bon ça c’est loupé pour moi), naturopathe et militante féministe suisse, elle a vécu en Inde et en Amérique du Sud pour participer à des collectifs de femmes engagées dans le self help. Ce mouvement né dans les années 70 aux USA notamment, promeut la connaissance de son corps et sa prise en charge en autonomie. Faire face aux violences domestiques, avoir a accès à une contraception, médicale ou à base de plantes locales, apprendre à connaître son corps et son anatomie (sessions d’auto observation du col de l’utérus, de la vulve), apprentissage de l’auto-palpation mammaire et bien d’autres choses vitales.

Le but : retrouver de l’autonomie, du pouvoir sur sa santé et son corps, reprendre le contrôle de sa fertilité, s’entraider, participer à l’éducation des plus jeunes, trouver du soutien pour sortir de relations violentes, … Comment ça le savoir c’est le pouvoir ?

Et ce que j’aime dans son parcours c’est qu’elle n’est pas partie, comme une white savior, pour expliquer ce qu’il faut faire et comment. Elle a intégré des groupes locaux et travaillé avec les femmes qui les composaient pour monter ces projets. Elle a étudié les plantes locales avec les locaux, elle a vécu sur place et n’a pas imposé son point de vue et savoir faire d’occidentale.

C’est donc elle, qui a préfacé mon livre. Et c’est une fierté immense !


cyclique dans les media

J’ai eu la chance de participer à l’émission live de Dans nos culottes, mon interview est à partir de 11mn12 mais écoutez-la en entier, le travail de Claire Balerdi et du Collectif Cocktail est exceptionnel. Et merci à Ilana de m’avoir interviewée, ma toute 1ère sur le livre !