Qu’est ce que la naturopathie ?

 

La naturopathie est une médecine traditionnelle, non invasive et préventive. Elle prend en compte la personne dans son ensemble (pathologies, histoire de vie, environnement, formes physique et psychique, alimentation, …) pour l’aider à retrouver la santé, à la conserver, ou la soulager avec des méthodes naturelles.

L’OMS définit la santé comme suit : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.»

La naturopathie a pour but, plutôt que d’effacer les symptômes, de chercher la cause du problème afin de la supprimer. Hippocrate a dit : “Cherchez la cause des causes”. Autrement dit, un symptôme ne veut pas dire grand chose, il faut s’attacher à l’ensemble des symptômes visibles ou identifiés mais aussi ceux auxquels on ne pense pas forcément, pour remonter à la source du problème et régler cette source.

Le rôle du naturopathe

Le naturopathe va aider le/la client.e (le terme “patient.e” est réservé au corps médical, nous ne sommes pas autorisés à l’employer) à activer ses capacités d’auto-guérison en partageant avec lui/elle la connaissance de son corps et des principes d’hygiène de vie et en lui proposant des clefs de compréhension et d’action.

Un.e naturopathe est également un “éducateur.rice de santé“, son travail consiste à apporter la connaissance au client de ce qu’est la santé, de la manière dont fonctionne son corps et le sensibiliser sur l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress, la respiration, …

Un.e naturopathe n’est cependant pas un.e magicien.e ! Il/elle met au service de la personne ses connaissances mais seule la personne peut décider de changer ses habitudes, travailler sur ses émotions et décider d’aller mieux (ou d’aller bien). Le/la naturopathe ne guérit pas, c’est la personne qui guérit, à son rythme, selon ses capacités. Le travail se fait à deux.

“La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.” Hippocrate

Une démarche holistique (globale)

Elle se base sur 4 piliers, 4 hygiènes  :

  • Psycho-émotionnelle et mentale

  • Emonctorielle (les émonctoires sont les portes de sorties de l’organisme pour les déchets : reins, poumons, peau, intestins et foie)

  • Alimentaire

  • Physique et nerveuse

Pour arriver à un équilibre entre ces 4 hygiènes, la naturopathie puise dans plusieurs techniques :

  • Alimentation

  • Psychologie

  • Hydrologie (soins par l’eau)

  • Phytologie (les plantes) et aromatologie (huiles essentielles)

  • Exercices physiques

  • Techniques manuelles (massages non médicaux)

  • Réflexologie (plantaire, palmaire, oriculaire, …)

  • pierres, éléments, magnétisme, …

La naturopathie est donc une démarche de santé globale, prenant la personne dans son ensemble, pour la guider dans un mieux-être et l’accompagner dans sa recherche d’équilibre.

Bon à savoir

Un.e naturopathe n’est pas habilité à délivrer un diagnostic, il/elle ne peut en aucun cas arrêter un traitement en cours ou aller à l’encontre de ce dernier.

La naturopathie est au contraire complémentaire à l’allopathie, elle peut venir en soutien lors de traitement ponctuels ou lourds tels que les chimiothérapies, afin de soulager des effets secondaires et d’aider le/la client.e à garder sa vitalité.

Au même titre que les médecins, le/la naturopathe prête serment sur le serment d’Hippocrate et est ainsi tenu au secret professionnel et au respect du client.

 
 

pourquoi consulter ?

  • Pour faire un bilan de vitalité, alimentaire (en prévention, sans problématiques particulières)

  • Problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné, …

  • Allergies respiratoires, alimentaires, intolérances alimentaires

  • Problématiques digestives : constipation, SII, maladie de Crohn, ballonnements, douleurs, difficultés à digérer, RGO, nausées, …

  • Cycle menstruel : SPM, TDPM, endométriose, douleurs de règles, douleurs à l’ovulation, cycles irréguliers, pré-ménopause, ménopause

  • Fatigue chronique

  • Stress, burn-out, burn-in

  • Pathologies récurrentes ou chroniques : sinusite, bronchite, asthme, tendinite, …

  • Maladies auto-immunes

  • Pathologies ou douleurs articulaires

 
 

✨ PAS DE NOUVEAU RENDEZ-VOUS DISPONIBLES POUR LE MOMENT ✨

Déroulé d’une séance

 

Durée

Une première séance de naturopathie dure environ 1h30, le temps nécessaire pour une approche la plus globale possible. Cela inclue une compréhension de votre demande, de votre histoire, votre caractère, votre mode de vie.

Déroulé

Durant cette séance, un grand nombre de questions sont posées sur votre histoire de vie, alimentation, rythme, état d’esprit, environnement.

Ces questions permettent de récolter des informations précieuses sur ce qui peut entraver la santé ou l’empêcher de s’exprimer et ainsi favoriser la maladie ou le mal-être.

Un bilan irien est également mené durant la consultation. L’iridologie permet de faire un bilan du terrain (on parle de terrain lorsqu’on parle de l’ensemble des liquides du corps, de leur capacité à gérer les déchets, à les éliminer, …) avec lequel la personne est née, sa capacité à éliminer les déchets, ceux auxquelles elle sera le plus sensible, …

Fin de séance

A l’issue de cette séance, vous recevez un mail avec :

  • Des conseils alimentaires pour adopter une alimentation en accord avec vos besoins

  • Des conseils d’hygiène de vie qui vous correspondent

  • Éventuellement des compléments alimentaires pour soutenir votre corps ponctuellement et l’aider dans ses fonctions d’éliminations ou de revitalisation.

Autres soins

Si un autre accompagnement semble nécessaire, je n’hésiterai pas à vous recommander des thérapeutes de confiance et compétents.

Suivi

Les visites de suivi durent environ 1h. Elles permettent de faire le point, d’aborder de nouveaux sujets, d’ajuster si nécessaire les soins mis en place et d’approfondir certains sujets également.

Éthique & engagement

Tous les soins proposés, les conseils prodigués, les compléments conseillés sont en accord avec votre problématique, votre personnalité et vos moyens.

Au même titre que toutes les consultations d’autres types, la confidentialité est de rigueur dans mon cabinet.

Le non jugement, la non-violence dans les propos, l’acceptation de votre personne et personnalité sont également essentiels. Si cela coule de source pour moi, je préfère l’écrire : quelles que soient votre histoire, problématique de santé, sexe, sexualité, religion, croyance, poids, … Il n’y a pas et n’y aura pas de jugements, de remarques, de conclusions tirées. Il est capital pour moi d’être dans la case des thérapeutes dits “safe” à savoir chez qui vous ne vous sentirez pas jugé.e, mal à l’aise.