Collectif Cocktail

Créé en 2008 par Claire Balerdi (auteure, metteure en scène et plasticienne), le collectif a proposé depuis plusieurs créations artistiques interrogeant la place des femmes dans notre société, questionne l’influence de notre environnement et offre un regard sur les rapports de domination qui perdurent.

Claire Balerdi collabore également régulièrement avec des radios toulousaines notamment Canal Sud, ondes sur lesquelles elle propose actuellement un cycle de 10 émissions radiophoniques autour du sexe féminin. Ce cycle fait partie du cabaret féministe et gourmand “Chez Germaine”.

Avec l’association Osez le féminisme, elle est aussi à l’origine des journées du matrimoine à Toulouse, qui remet en lumière les femmes artistes, qui ont fait l’Histoire, résistantes, … et oubliées !

Claire Balerdi propose un théâtre et des créations sonores féministes et queer*, inclusif et questionnant.

[cabaret chez Germaine]

Cabaret féministe et gourmand, les Germaines sont 2 femmes un peu gauches, un peu ignorantes, qui nous emmènent pour ce 1er volet sur la planète “sexe féminin”. Représentations biaisées de la vulve, statuettes millénaires représentants la Femme pour de vrai, intellectuels discourant sur “le trou”, comme Jean-Paul Sartre l’appelle.

Les 2 Germaines, entre humour, chanson et textes fondateurs, nous emmènent dans leur monde pour nous en apprendre plus et désacraliser ce sujet si tabou encore aujourd’hui !

Numéros à venir : “Ceci est mon sang” - “Orgasme, où es-tu ?” - “Une brioche dans le four”

[création culinaire]

Pour accompagner ce cabaret, je propose lors des représentations, un buffet rouge et vulvaire mais jamais vulgaire ! En amonts de certaines représentations, j’animerai des ateliers cuisine en non-mixité pour préparer ce buffet, tout en parlant sans tabou des sujets qui nous lient : cycle menstruel, douleurs, sexualité, …

Les buts ? Apprendre de nouvelles recettes, se régaler, échanger, se sentir moins seule, repartir avec des connaissances, partager un bon moment.

*Queer : “étrange”, “peu commun” ou “bizarre”, Est queer ce qui interroge nos catégories de pensées, ce qui appartient à la déviance par rapport à une norme qui se présente comme claire et délimitée (définition de Diane Lamoureux). Les queer font partie des personnes appartenant à la communauté LGBTTQQIAAP (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, transexuels, queer, questioning -qui se questionnent sur leur propre sexualité-, intersexes, asexués, alliés -alliés hétérosexuels à la cause-, pansexuels -qui revendiquent une attirance pour n’importe quel genre-).

Julie LannotCommentaire