Sugar Land

Réalisé par Damon Gameau, réalisateur et acteur australien, ce documentaire nous emmène sur la planète Sucre !

Dans la même veine que “Super Size Me”, Damon (oui je l’appelle par son prénom), va manger pendant 2 mois des produits estampillés “sains”, mais avec quelques tonnes de sucres cachés, puisque ce sont des produits transformés. Avant cette expérience qui a mis clairement sa santé en jeu puisqu’il développe sur ce laps de temps un début de “foie gras” ou maladie de NASH, Damon ne consommait plus de sucre ajoutés.

Mauvaise humeur, essoufflement, prise de poids, fatigue difficulté à se concentrer et j’en passe, en 60 jours les effets sont là.

A mon sens, c’est un documentaire d’utilité publique ! Non on ne va pas mourir de manger une glace ou d’engloutir un paquet de M&M’s de temps en temps, mais imaginez les effets de petites (ou grosses) doses de sucre, tous les jours, pendant des décennies ?!

Si vous ne le saviez pas, la consommation de sucre active dans le cerveau les mêmes aires que le font l’héroïne, la cocaïne et la morphine ! Pas étonnant qu’il rende accro. Ajoutons à ça qu’une consommation de sucre ++ amène souvent un champignon normalement à l’état de levure dans nos intestins, le Candida Albican, à se développer. Et il se nourrit de sucres, il vous '“manipule” pour que vous soyez accro et que vous le nourrissiez, pour qu’il puisse se développer tranquillou. La candidose donne lieu à des choses sympa comme les mycoses, l’eczéma, le ventre de femme enceinte de 6 mois dès qu’on mange un petit poids, et pleins d’autres problématiques de santé.

C’est très facile à regarder, pas moralisateur, le montage est hyper dynamique, ça vaut le coup de le regarder en famille :)

Regarder la bande-annonce

Julie Lannot