[détox, le grand ménage de printemps]

La détox, tout le monde en parle, mais en vrai en quoi ça consiste ?

Petit précis de comment le corps se nettoie :

En naturopathie, les portes de sorties des déchets sont appelés émonctoires. Il y a les primaires et les secondaires.

Les émonctoires primaires

  • reins (dégagent les acides lourds et les cristaux, purifient le sang)

  • poumons (dégagent surtout les acides volatils)

  • intestins (c'est par là qu'on dégage les résidus d’aliments et nombres de déchets mais aussi là qu'on assimile la plupart des nutriments, que siège 70% de notre système immunitaire, que l'on transforme la majorité de notre sérotonine, ...)

  • foie (il gère les substances toxiques, hormones, participe au nettoyage du sang, ...)

Les secondaires

  • peau (via les glandes sudoripares et sébacées)

  • utérus (pertes blanches / règles très abondantes et/ou épaisses, caillots / cystites, mycoses)

  • muqueuses (rhinites / sinusites /canaux lacrimaux bouchés

Le rôle des émonctoires primaires, c'est de dégager les déchets : les acides, les cellules mortes, les fibres, les résidus alimentaires, … S'ils sont débordés, ce sont les émonctoires secondaires qui vont prendre le relais

Diète / détox

Pourquoi on fait des diètes, des détox ? Pour éliminer les déchets, assainir son terrain, prévenir les maladies et gagner en vitalité (1/3 de notre énergie est utilisée pour la digestion).

Notre rapport a la nourriture est aujourd'hui souvent biaisé : très émotionnel, plein de préjugés (cf mon article “Les bons conseils”).

On a perdu confiance en nos sens, en nos envies, en nos besoins et surtout en notre individualité. Une sportive de haut niveau n'aura jamais les mêmes besoins qu'un ado, qu'un bébé, qu'une femme enceinte ou qu'un vieillard. Nos besoins sont conditionnés par notre terrain de base, notre train de vie, notre âge, notre profil naturopathique, la région de laquelle on vient, la saison, …

Faire une diète permet de mettre au repos son système digestif donc d'avoir le temps et la place, de se nettoyer, se réparer, se débarasser des petits maux et d'apaiser les gros.

Faire une détox permet la même chose que la diète mais va accélérer un peu le processus, grâce aux tisanes et à certains aliments, les déchets vont être poussés vers la sortie, les émonctoires vont avoir le temps de se nettoyer.

Focus sur la monodiète

Il existe pleins de façons de se détoxifier (alimentation hypotoxique, cru, jeûne, …) mais j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la monodiète, facile à mettre en place.

Le principe

Manger d'un même aliment sous toutes ses formes pendant une période allant d’1 repas à 3 jours (ou plus si vous avez l’habitude, mais du coup vous ne lirez pas cet article :)).

Les bienfaits

Mettre les intestins au repos sans avoir la sensation de faim que l’on peut avoir lors d’un jeûne, aider le corps à avoir l’énergie de se réparer et de se nettoyer.

Comment faire ?

Si vous partez sur 3 jours de monodiète. 3 jours avant vous aurez besoin de faire une descente alimentaire:

J- 3 et -2

  • supprimez les protéines animales (laitages, viande, poisson, œuf) - alcool - sucres raffinés - produits industriels

  • éviter / ralentir : cigarettes et café

J-2 : idem que les jours d’avant +

Mangez seulement des fruits et légumes

J+1 : que des fruits et des légumes

J+2 : réintroduisez des céréales complètes ou semi-complètes sur 1 ou 2 repas

J+3 : réintroduisez 1 protéine animale dans la journée (si vous en avez envie of course)

Pour l’alcool, la cigarette, le café et le sucre, allez-y doucement les jours d’après.

L'idée est de manger à sa faim, sur 3 ou 4 repas.

Avec quels aliments ?

pomme / carottes / bananes / jus de légume / riz

Quelle fréquence ?

On peut faire 1 repas / semaine, 3 jours à chaque inter-saison, une dès qu'on est un peu malade,

Crise curative

La détox n'est pas forcément très glamour, il peut y avoir des crises dites « curatives », une flambée de quelque chose (acné / diarrhée / …) liée à votre problématique. C'est que ça sort pour ensuite mieux s'apaiser. Il faut rester vigilant.e si la problématique peut être grave type asthme.

Précautions

Poly-médicamentation / grossesse / maigreur extrême / problématique liée à l'alimentation comme l'anorexie / maladie grave (sous supervision d'un médecin).

Les accompagnements de la monodiète

Ce n'est pas que l'alimentation. Pour aider les émonctoires à se nettoyer, l'exercice physique est indispensable mais il y a aussi

  • le sauna ou le hammam

  • l'irrigation colonique

  • le contact avec les élements (soleil, terre en marchant pieds nus dans votre jardin par exemple, balade dans la nature, baignade dans la rivière, …)

  • la méditation

  • la bouillotte sur le foie

  • les tisanes

Si vous n'être pas sûr.e ou pas en bonne santé, il est préférable de faire un bilan avec son médecin, un.e naturopathe pour savoir ce qui convient le mieux, combien de temps, comment !

Les maîtres mots : s'écouter sans forcer !