[ben mon côlon !]

[ben mon côlon !]

Avoir un bon transit pendant le confinement

Je ne sais pas vous, mais mon transit est gentiment perturbé malgré mon yoga et sport quotidiens, le fait de ne plus marcher ni faire de vélo a ralenti le rythme de mon passage aux toilettes.
Si je partage avec vous mes caprices intestinaux c'est pour vous dire de 1, que vous n'êtes pas seul.e si ça vous arrive, de 2, que c'est normal parce que notre activité physique est réduite à peau de chagrin, et de 3, qu'il existe pleins de solutions ! Je vous laisse piocher celles qui vous parlent, sachant  qu'il y a des incontournables pour avoir un transit de qualité avec ou sans confinement !

Le B.A-BA d'un bon moment sur le trône

  • Mangez des fibres : céréales complètes ou semi-complètes, fruits et légumes crus ou cuits

  • Consommez de l'eau : les selles sont composées en grande partie d'eau, sans elle, elles se dessèchent et rendent difficiles sa formation et son expulsion (et vous comprenez alors l’expression crottes de bique). De l'eau pure en priorité, ce n'est pas parce que vous sortez peu qu'il faut réduire votre consommation, l'eau des fruits et légumes, des tisanes

  • Surélevez vos pieds : lorsque vous êtes aux toilettes, posez vos pieds sur un petit tabouret, une caisse de vin, des rouleaux de papiers toilettes (ce que vous avez sous la main). Cela permet de libérer les sphincters et de faciliter l'expulsion ! Croyez moi, c'est magique

  • N’en faites pas une obsession ! Oui, c’est mieux d’aller à la selles 1x / jour, mais à moins que ça fasse 1 semaine que vous n’y soyez pas allé.e ou que ça vous provoque des douleurs pas possible, ou que vous êtes à 2 doigts de l’occlusion intestinale, c’est pas grave. Posez-vous avec un bouquin / BD / magazine / ce que vous voulez sur le trône, les pieds surélevés, si au bout de 10mn y’a rien qui bouge, passez à autre chose, réessayez quelques heures plus tard ou le lendemain :)

  • Bougez : si vous êtes chez vous, yoga avec des torsions, danse, fitness, vélo d'appartement, continuez à bouger pour masser les intestins et encourager le péristaltisme !

Voici une liste de vidéos de yoga spéciales pour cette problématique

  • Mangez des corps gras : huiles, avocat, oléagineux, super important !

  • Les aliments qui peuvent ralentir la digestion et l'envie d'aller aux toilettes (à tester sur vous en ralentissant ces prises alimentaires) : les sucres raffinés - le gluten - les laitages notamment de vache

  • Mâchez longtemps ! Comme ça les aliments n'arrivent pas en gros morceaux dans l'estomac puis dans les intestins ce qui va ralentir la digestion, encourager la malabsorption des nutriments et aura un effet délétère sur vos passages aux toilettes !

  • Prenez soin de votre foie : aliments amers (radis noir - endives - artichauts - roquette - ...) // tisanes pour le foie (attention aux contres indications des plantes !) // bouillottes au niveau du foie le soir au coucher pendant une dizaine de minutes


Si c'est vraiment compliqué, voici quelques aides (faites avec ce que vous avez chez vous au max, ne sortez pas pour ça !)

  • préparez-vous un pudding de graines de chia quotidien ou intégrez des graines dans un jus de légumes ou une salade (il faut qu'elles soit réhydratées) - recette -

  • intégrez des graines de lin réhydratées (ça fait du mucilage, comme les graines de chia), dans une salade aussi, un jus de légume, une soupe - environ 1 c à s, mais adaptez la quantité en fonction de ce qui marche pour vous !

  • vous avez du psyllium chez vous ? Tant mieux ! Dans un grand verre d'eau, testez un c à c / jour et augmentez si besoin

  • vous avez du chlorure de magnésium ? Tant pis ! Diluez 20g dans 1L d'eau (gardez la bouteille au frigo) et consommez 1 verre / jour le matin à jeûn. Il va aider le transit à se réguler mais aussi booster votre système immunitaire. Je vous préviens, il n'y a rien à faire pour le goût, j'ai tout essayé, c'est immonde, il n'y a pas d'autre mot.

  • massez-vous le ventre : ci-dessous je vous explique comment faire

  • si vous êtes à 2, demandez à ce qu'on vous fasse de la réflexologie plantaire (et essayez de négocier un massage des pieds tant qu'à faire !) - je vous explique tout plus bas -

9b175a6eabed3c06e026e6bea861df0e.jpg

[massage du ventre spécial transit]

  1. Massez les intestins (en orange), dans le sens des aiguilles d'une montre

  2. Massez le côlon dans les 2 sens avec faisant de petits mouvements circulaires (descendant - transverse - ascendant, en jaune) puis le contraire (en violet)

  3. Vous pouvez vous masser le côlon 3 fois dans chaque sens, la seule règle c'est de terminer par le violet, vers la sortie !

nb

  • ces massages sont ok pour les personnes qui n'ont pas de pathologies particulières à ce niveau !

  • vous pouvez vous le faire vous même, attention il faut bien appuyer

  • ça n'est pas du tout agréable, ça peut même parfois faire un peu mal. Si ça fait très mal, arrêtez !

nb 2 : pardon à toustes les graphistes qui vont voir ma pauvre réalisation..

réflexologie plantaire spéciale transit

Une fois encore toutes mes excuses aux graphistes qui voient ça !
Pour améliorer le transit, la réflexologie plantaire peut être super efficace ! 1 à 2 mn par endroit, voici comment procéder :

  1. Pied gauche : massez dans le sens des aiguilles d'une montre les intestins (flèche en orange)

  2. Passez ensuite aux intestins (flèche orange toujours) du pied droit, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre

  3. Repassez ensuite au pied gauche et suivez le trajet du côlon (flèche rose) en glissant votre pouce dessus (seulement dans le sens de la flèche) ou en faisant un glissant rampant (un peu comme un ver de terre qui se déplace..)

  4. Passez ensuite au pied droit et suivez encore une fois le sens de la flèche rose

Votre repère : les points rouges correspondent à l'articulation de Lisfranc, c'est le petit os qui ressort, vous pouvez le sentir sous vos doigts. Le côlon se trouve sur cette ligne, et les intestins en dessous.

  • Si votre ventre se met à gargouiller pendant le massage, c'est normal et bon signe ! S'il ne gargouille pas ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas :)

  • Préférez faire ce massage éloigné des repas

  • Buvez de l'eau après !

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire l’excellent livre de Giula Enders “Le charme discret de l’intestin”. C’est drôle, très renseigné et passionnant !