Mes essentiels en cuisine

Souvent quand on se lance dans la cuisine végétale c’est panique à bord parce qu’il y a 1000 ingrédients improbables, les livres de recette proposent des choses qu’on achète juste pour la faire puis ça moisit dans le frigo, bref ça demande quelques ajustements !

Je vous livre mes indispensables cuisine, il va y avoir quelques ingrédients improbables mais je vous explique comment vous en servir. L’idéal c’est d’acheter 1 seule chose qu’on ne connaît pas, de l’apprivoiser sur plusieurs recettes puis de décider de la garder, ou non !

FRAIS

  • Graines germées : je fais souvent des lentilles germées en grande quantité pour en faire la base de mes salades. Les graines germées regorgent de micronutriments. Vous pouvez vous munir d’un germoir ou, comme pour les lentilles, utiliser une passoire !

    Comment faire ? Faites tremper vos lentilles dans de l’eau toute une nuit (recouvrez d’au moins 3cm puisqu’elles vont gonfler), le matin rincez-lez, mettez-les dans votre passoire, recouvrez d’un torchon et laissez la passoire dans une assiette, à l’ombre. Rincez vos lentilles matin et soir comme ça (en les tournant dans la passoire), jusqu’à ce qu’elles germent (entre 3 et 5 jours)

  • Algues : mmmh les algues 😍 Quand on aime ça, croyez-moi c’est délicieux ! elles sont très riches en oligoéléments, dont on manque très souvent ! A moins d’avoir de gros problèmes de thyroïde liés à l’iode, il n’y a pas de contre indication. Vous pouvez les prendre fraîche (à rincer) ou sèche (à réhydrater).

    Comment les utiliser ? Saupoudrées sur une salade, dans une soupe miso maison, en tartare (préférez-les fraîches et mixez les avec de l’échalote, de l’ail, un peu d’huile d’olive et du paprika fumé, à tartiner). Ou plus classiquement, avec vos makimono ou sushi (l’algue nori est celle utilisée pour ces préparations)

  • Tempeh : c’est du soja fermenté, très utilisé dans la cuisine balinaise, absolument délicieux une fois mariné ! Il est riche en protéines, une bonne alternative aux protéines animales.

    Comment le cuisiner ? Ma marinade préférée c’est gingembre frais râpé, huile de sésame grillé, sauce soja, ail frais. Vous découpez le tempeh en petits cube et mélangez bien, laissez mariner au moins 15mn puis faites le grillé à la poêle. avec du riz (le nérone, mon préféré) et des légumes grillés c’est délicieux !

  • Miso : qu’il soit noir ou blanc, le miso est une pâte de soja, riz ou orge fermenté utilisé dans la cuisine japonaise. Prenez-le non pasteurisé pour sa teneur en probiotique et son effet positif sur la flore intestinale !

    Comment l’utiliser ? Dans vos soupes miso, classique, ou en base de votre sauce salade, à la place de la moutarde par exemple.

SAUCES

  • Huile de sésame grillée : elle a un goût délicieux et tient bien la chaleur. Pour tous vos plats aux saveurs asiatiques ou en huile d’assaisonnement

  • Vinaigre d’umeboshi : cette prune salée utilisée traditionnellement dans la cuisine japonaise est une base dans ma cuisine. Son goût est à la fois acidulé et salé, quand il manque quelque chose à votre salade, croyez-moi c’est toujours ça ! Vous en trouvez aussi sous forme de prunes et de pate.

  • Vinaigre de cidre : un vinaigre tout terrain, alcalinisant pour le corps il fait aussi une eau de rinçage parfaite pour les cheveux !

  • Tamari : cette sauce soja est riche en probiotiques et est une bonne alternative au sel pur même si c’est une préparation ultra salée bien sur.

EPICES

  • Sumac : cette épice acidulée est aboslument délicieuse et je l’utilise beaucoup. Elle asaisonne tous les plats qui ont besoin d’une touche d’acidité sans passer par le citron ou le vinaigre

  • Curcuma : frais ou en poudre, ne le faites pas chauffer pour garder ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoire.

    Comment l’utiliser ? Pour faire un lait d’or (avec du lait végétal, un peu de miel, du gingembre éventuellement et une pointe d’huile de coco pour que le gras aide à son assimilation), râpé sur des plats chauds ou encore en boisson avec du jus de citron et du gingembre en poudre pour son côté anti-inflammatoire hyper efficace sur les allergies et intolérances alimentaires (en utilisation ponctuelle, ce n’est pas un traitement de fond mais évite les crise ou les diminue. Attention aux vraies grosses allergies, dans ce cas-là évitez complètement les aliments incriminés et travaillez votre terrain)

  • Paprika fumé : cette épice rouge et non piquante a un bon goût de fumé qui peut parfois manquer quand on ne mange plus de viande. Il est top pour les plats chauds et peut-être utilisé aussi dans la marinade du tempeh.

BOISSONS

  • Eau de coco : pour vous désaltérer, en boisson post sport et si vous êtes sujet.te aux reflux gastro œsophagiens et aux brûlures d’estomac

  • Kombucha : cette boisson faite avec une kombucha mère (un champignon), du thé noir et du sucre (mais la boisson n’est pas sucré, le sucre sert à la fermentation). Boisson rafraîchissante et surtout riche en probiotique donc bonne pour la flore intestinale !

  • Roiboos : Une belle alternative au thé et aux tisanes, sans théine ni caféine le roiboos est très riche en anti-oxydants

  • Yannoh : une alternative au café, cette boisson peut être achetée lyophilisée et ou à utiliser avec la machine à café. C’est de l’orge, froment et seigle torréfié. Ses avantages sont qu’il ne contient pas de cafféine (qui je le rappelle n’amène pas d’énergie mais vient puiser dans nos réserve + est un excitant) et n’est pas acidifiant comme le café.

AUTRES

  • Germe de blé en paillettes : à saupoudrer sur vos salades, ça peut aussi être utilisé dans les préparations de faux-mage, sont goût se rapprochant de celui du fromage/ Cette préparation est ultra riche en vitamines et minéraux.

  • Tahini : cette pâte de sésame est très riche en calcium. Elle peut être utilisée comme base de tartine, en ingrédient dans des gâteaux, dans vos houmous (ça le rend crémeux et encore plus goûtu), mais aussi dans vos sauces salades ou vos caviars d’aubergine.

  • Cacao cru : c’est du chocolat en poudre qui n’a pas été chauffé ou travaillé outre mesure. il est donc non sucré mais surtout, il est riche en magnésium, contrairement aux autres cacao !

  • Chanvre : en huile et en graines, le chanvre est un aliment magique ! Riche en oméga 3 et 6 et en protéines, cet aliment anti-inflammatoire est ultra digeste et ne créé pas d’allergies.

    Comment le consommer ? Cru, évidemment (mais la farine peut être utilisée en pâtisserie et les graines entières grillées sont un délice en salade). L’huile est à utiliser en assaisonnement ou à rajouter en décoration (elle a une belle couleur vert foncée) et les graines en pâtisserie crue, dans les smoothie, les miam-ô-fruit ou saupoudrées sur une salade. Ma maque préférée : Nunty Sunya, d’ailleurs j’ai enregistré un épisode de podcast avec lui et un autre sur les supers aliments que vous trouverez ici .

  • Pollen : tous les éléments de la ruche sont incroyables en termes de santé. le pollen est riche en minéraux, en enzymes, protéines et probiotiques !

    Comment le consommer ? A la petite cuillère dès le matin, dans un smoothie, yaourt végétal, compote, ou miam-ô-fruit par exemple.

Sur la photo : barre tahini-cacao cru

Vous avez d’autres indispensables ? mettez-les en commentaires pour partager !